L’assurance temporaire de A à Z

L’assurance provisoire, comme son nom l’indique, est une assurance limitée dans le temps. Elle s’adresse particulièrement aux conducteurs en quête d’une couverture à durée déterminée. Ce type d’assurance provisoire est soumis à des règles spécifiques et propose un niveau de garantie autre que le contrat d’assurance automobile ou moto classique. Voici les grandes lignes de ce type d’assurance.

Qu’est-ce que l’assurance temporaire ?

 

Ce type d’assurance s’adresse en premier lieu aux conducteurs qui ne désirent pas être assurés pendant une année entière. Il s’agit d’une assurance de courte durée qui vous couvre pendant une période allant de 1 à 90 jours. Pour souscrire à une telle assurance, le conducteur ou le motard doit remplir certaines conditions. Tout d’abord, il est impératif d’être âgé de 21 ans et d’être titulaire de son permis de conduire depuis au moins 2 ans. L’assurance courte durée ne remplace pas l’assurance automobile ou moto classique. Il s’agit toutefois d’une alternative intéressante vous permettant de rester couvert dans des situations particulières.

Dans quelles conditions recourir à l’assurance courte durée ?

 

Il existe de multiples situations dans lesquelles l’utilisation d’une assurance petite durée est fortement recommandée. Ce type d’assurance se présente comme une alternative intéressante dans le cas où votre véhicule est peu utilisé et qu’il est entreposé dans un lieu sécurisé et privatif pendant une durée déterminée.

 

Vous pouvez aussi recourir à cette assurance si vous venez de suspendre ou de résilier votre habituel contrat d’assurance et que vous n’êtes pas encore en mesure de souscrire à un nouveau contrat. Grâce à l’assurance provisoire, vous bénéficiez d’une couverture pendant ce laps de temps plus ou moins court.

 

Si vous voyagez dans un pays non couvert par votre assurance automobile actuelle, l’assurance temporaire peut aussi vous être d’une grande utilité. En cas d’accident, vous restez couvert, même en étant dans un territoire étranger. Si vous venez d’importer un véhicule de l’étranger et qu’il est encore doté de l’immatriculation temporaire, vous pouvez souscrire à cette assurance et d’être protégé dans l’attente du certificat d’immatriculation définitif.

Dans quel cas recourir à une assurance moto temporaire ?

 

L’assurance courte durée n’est pas l’apanage des automobilistes. Les motards peuvent aussi y souscrire dans de multiples situations. Ce type de contrat vous sera d’une grande utilité si vous désirez protéger occasionnellement votre moto de collection lors de son déplacement vers une exposition ou une rencontre de passionnés par exemple. Si vous envoyez ou recevez une moto d’un pays étranger, souscrire à une assurance temporaire vous permet de protéger votre bien sur la route qui le conduit à sa destination. Si vous aimez les balades à motos et que vous envisagez de visiter un pays qui n’est pas couvert par votre habituel contrat d’assurance, souscrire à une assurance provisoire est l’alternative idéale pour rester protégé à tout moment.

Les pièces indispensables pour la souscription

 

Comme il est dit plus haut, pour pouvoir souscrire à une assurance petite durée, il est indispensable de réunir certaines conditions. Tout d’abord, le souscripteur doit avoir l’âge minimum légal, c’est-à-dire 21 ans. Ensuite, il doit avoir son permis de conduire pendant au moins deux ans. Pour souscrire à ce contrat d’assurance, l’automobiliste ou le motard doit aussi justifier d’un comportement au volant exemplaire. La plupart des compagnies d’assurance demandent à chaque nouveau souscripteur une copie de son relevé d’information ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur de son historique sur la route. Ce relevé d’informations et cette déclaration renseignent l’assureur sur les différents sinistres, les infractions et les malus que vous avez accumulés depuis que vous avez reçu votre permis. Il leur permet d’évaluer si vous êtes un bon conducteur ou non.

 

L’un des documents demandés par l’assureur lors de la souscription à une assurance courte durée est la copie de la carte grise du véhicule ou du deux-roues à assurer. La carte grise est valable, même s’il n’est pas enregistré au nom de l’assuré. Les assureurs acceptent également les copies de cartes grises délivrées à l’étranger.

 

Outre la copie de la carte grise, les assureurs réclament également une copie du permis de conduire valide qui permet de circuler sur le territoire français. Cela permet à l’assureur de vérifier si vous avez l’âge minimum requis et que si vous êtes vraiment autorisé à conduire le véhicule que vous désirez faire assurer.

Quelles sont les garanties proposées par une assurance temporaire ?

 

Le niveau de protection offert par un contrat d’assurance provisoire n’est pas le même que celui offert par un contrat d’assurance auto ou moto habituel. Cette différence s’explique par la brièveté de la période de couverture. Cela ne signifie pas pour autant que le niveau de protection est infime. Les garanties proposées varient d’un assureur à une autre, mais d’une manière générale, il s’agit d’une protection au tiers. En souscrivant à cette assurance, vous bénéficiez donc d’une garantie responsabilité civile, qui est obligatoire, peu importe le contrat d’assurance. La responsabilité civile vous protège des dommages que vous pouvez causer à autrui lors de la conduite de votre voiture ou de votre moto. Ainsi, vous n’aurez pas à payer de votre poche les éventuels dommages et intérêts que la personne ayant subi le préjudice pourra réclamer.

 

La souscription à une assurance provisoire pour votre véhicule vous donne généralement droit à une garantie protection juridique. En cas de litige conduisant à une procédure devant les tribunaux, vous serez ainsi représenté et défendu par votre assureur. Si vous estimez avoir subi un préjudice, vous pouvez faire jouer cette garantie pour demander à l’assureur d’agir en votre nom devant la justice et vous permettre d’obtenir une réparation. De même, si un tiers estime avoir subi un dommage dont vous êtes responsable, vous bénéficiez de l’aide dont vous avez besoin pour assurer votre défense.

 

Les deux garanties citées plus haut sont les garanties minimales dans ce type de contrat, mais chaque conducteur peut compléter son contrat avec différentes garanties optionnelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez ainsi compléter votre contrat avec une garantie corporelle du conducteur, une garantie assistance en cas de panne ou encore une garantie dommage. Ces protections supplémentaires sont intéressantes, surtout si vous envisagez de conduire votre véhicule à l’étranger. Vous avez ainsi la certitude que s’il vous arrive un accident, vous serez pris en charge par votre assureur.

Ses avantages et ses limites en assurance temporaire

 

L’assurance temporaire est une solution avantageuse quand elle est souscrite sur une courte période. Elle vous permet ainsi de rester assuré à tout moment, pendant votre séjour à l’étranger ou en attendant que votre contrat habituel soit renouvelé. Il ne peut donc en aucun cas servir d’assurance auto ou moto définitive. Tout d’abord, parce que le niveau de protection est relativement faible par rapport à celui d’un contrat auto ou moto classique. Ensuite, parce que le coût vous reviendra plus cher sur une longue période.

 

Parfois, le coefficient majoration-réduction lié au bonus-malus n’est pas pris en compte par les assureurs dans le calcul des tarifs d’assurance provisoire. Si certains assureurs prennent le parti de ne pas inclure le bonus dans le calcul du tarif des assurances temporaires, c’est surtout dans le but d’uniformiser ses tarifs pour tous les conducteurs et toutes les catégories de véhicules. En faisant l’abstraction du coefficient malus obtenu par le conducteur lors de son précédent contrat, l’assureur favorise le conducteur en le traitant sur le même pied d’égalité que les autres assurés. Vous l’aurez compris, en souscrivant à une formule d’assurance de courte durée, vous n’avez pas forcément l’opportunité d’améliorer votre coefficient bonus-malus, dans le cas d’une bonne conduite.[/

Une réponse pour “L’assurance temporaire de A à Z”

  1. Super toutes ces infos sur l’assurance temporaire. Bon concept mais c’est cher ! Vous connaissez des assureurs tempo pas chers ?

Laisser un commentaire