L’assurance auto temporaire : Par jour / semaine

Vous ne savez pas encore vers quel établissement vous tourner, pour avoir la meilleure couverture à l’année ? Vous empruntez une voiture pour un voyage, un déménagement, ou un usage particulier temporaire ? Offrez-vous les bénéfices d’une assurance temporaire. Comparez les offres pour plus d’avantages prix.

Pourquoi et quand opter pour une assurance temporaire ?

Il s’agit d’une formule très spécifique qui correspond à des situations autres que le cadre d’usage d’une assurance classique. Autrement dit, quand on n’a pas besoin d’être assuré à l’année, l’on se tourne vers l’assurance temporaire. Il faut noter donc qu’en souscrivant une telle couverture, on connait avec exactitude le nombre de jours et, éventuellement, la fréquence d’utilisation de l‘assurance tempo, mais cela est relativement aisé.

C’est la raison pour laquelle le choix de cette formule de courte durée coïncide généralement avec des événements bien déterminés comme :

  • un déménagement
  • un voyage ou un séjour à l’étranger ou en région
  • le cadre d’une importation ou exportation
  • l’achat d’un véhicule d’occasion par internet
  • la récupération d’une voiture immobilisée ou en fourrière

Les modalités d’adhésion à l’assurance temporaire.

L’adhésion à une assurance provisoire est facile et rapide, sachant que la procédure se fait entièrement en ligne et que les formalités sont réduites à l’essentiel. Mais auparavant, il faudra au souscripteur respecter certains critères pour pouvoir s’engager. Voici en résumé les prérequis principaux :

  • Un conducteur bien expérimenté (ayant atteint un certain âge : 21, 23 ou même 30 ans, selon les établissements et le type de véhicules), se prévalant d’un permis de 2 ans au moins.
  • Un véhicule qui n’a pas dépassé un certain âge (souvent pas plus de 15 ans de mise en route)
  • Pas de malus ni de résiliation dans le cadre d’un précédent contrat

Malgré ces règles visiblement un peu plus rigoureuses qu’en matière d’assurance classique, les fournisseurs d’assurance temporaire sont souvent plus conciliants en permettant à tous les profils « à risque » de souscrire librement. Cliquez ici pour plus d’info

Quelle assurance temporaire pour l’étranger ?

L’étranger peut bénéficier d’une assurance temporaire classique s’il répond aux critères exigés et, généralement, si le véhicule a été immatriculé en France ou dans l’espace de l’UE. Pour les propriétaires de voitures immatriculés à l’étranger qui n’a ni la carte verte internationale ni aucune autre assurance valable, et souhaitant passer un séjour en France ou dans les pays de l’UE, une autre forme de couverture temporaire leur est souvent proposée : l’assurance frontière qui ne peut durer moins de 15 jours ou 30 jours selon l’assureur en présence. Voir les sites d’import.

Où et comment trouver la meilleure assurance temporaire ?

L’assurance automobile temporaire est un produit très populaire qui se trouve maintenant aux quatre coins de la toile. Pour chercher, il suffit de taper « assurance temporaire auto ou moto » sur un moteur de recherche. Pour autant, ce n’est pas parce que le site ou la page de souscription d’un assureur ou d’un courtier se trouve à la première page de Google, que c’est forcément la meilleure trouvaille.

Ainsi, pour s’y retrouver, il vaut mieux, sinon souscrire directement auprès d’un courtier d’assurance tempo en ligne, passer par un comparateur en ligne. Ce dernier outil permet non seulement de trier les offres sur le volet en quelques minutes, mais aussi de souscrire directement !

Laisser un commentaire