Assurance temporaire poids lourds

L’assurance temporaire concerne aussi les automobiles de plus de 3,5 tonnes communémentappelées poids lourds. Comme pour les véhicules légers, le calcul des prix de cette protection auto considère quelques variables.

Le coût de l’assurance temporaire poids lourds

Le tarif de l’assurance auto provisoire poids lourd varie bien sûr selon le tonnage du véhicule mais également selon sa puissance. Ensuite, ce prix change selon le nombre de jours souscrits pour la couverture. Mais en général, l’offre de prix va décroissant au fur et à mesure que le nombre de jours augmente. Par exemple, à 50 euros pour  1 jour, la formule à 3 jours peut ne coûter que 100 euros… Pour en savoir plus, il suffit de faire une estimation de devis directement sur le site de kronk.fr, via lequel vous pouvez aussi directement souscrire votre assurance auto temporaire.

Assurance temporaire poids lourds : les principales conditions

En l’occurrence, le véhicule devra être utilisé uniquement dans un cadre d’usage privé. Cette couverture est aussi utile quand le poids lourd vient d’être acheté aux enchères ou exporté. Mais dans tous les  cas, pendant la période où l’auto est couverte par l’assurance provisoire, elle ne doit pas être utilisée pour le transport payant de passagers et de marchandises, ou quelconque activité professionnelle.

Le conducteur du poids lourd devra avoir un permis de plus de 2 ans, et qui n’a pas été l’objet d’un retrait ou de suspension durant les 5 dernières années. Lors d’un précédent contrat d’assurance auto, le conducteur couvert ne devra pas avoir été résilié suite à un sinistre causé par l’usage de stupéfiant, l’alcoolémie ou une infraction grave au Code de la Route.

Plus d’un ont accusé l’assurance temporaire de ne pas être assez protectrice dans le cadre d’un sinistre, quand bien même l’assuré n’est pas fautif. À rappeler en effet que ce type de couverture auto ne prend en charge que l’indemnisation de victimes d’accident, au cas où la responsabilité civile du conducteur est engagée dans le sinistre. Alors que se passe-t-il lorsqu’un assuré non fautif, et victime qui plus est, n’a pas plus de garanties d’assurance auto ?

L’assurance temporaire avec défense et recours

Il se peut que la détermination de la responsabilité d’un accident doive passer par une instance supérieure. Pour  aider les assurés à faire face à cette problématique, la plupart des établissements d’assurance proposant des couvertures auto temporaires mettent en œuvre ce qu’on appelle : Garantie Défense et Recours. Le but est d’appuyer financièrement le conducteurau moment où il doit passer devant le Tribunal Civil, Pénal ou Administratif, pour se défendre ou encore pour contraindre son adversaire à l’indemniser si c’est lui qui subit des préjudices.

Quel type de prestations dans une assurance temporaire défense-recours ?

L’appui de l’assurance auto temporaireconsiste en la prise en charge des frais d’avocats et autres dépenses administratives liés au recours. Le montant de cette indemnisation est prévu dans le contrat d’assurance temporaire. L’offre peut s’accompagner d’une franchise également prévue dans l’accord, au cas où la voiture a été conduite par une autre personne étrangère au contrat au moment du sinistre. À noter que l’assurance provisoire Défense et Recours ne concerne pas des pénalités administratives comme les amendes ou les contraventions.

Laisser un commentaire